Actualités

Formation aux outils de la pensée visuelle

Mai 2016

Très bons retours de cette nouvelle formation données à des professionnels de l'information, à des chercheurs et ingénieurs. Parmi les thèmes abordés : le mind mapping, les cartes conceptuelles, les organisateurs visuels de l'information, la visualisation des données, les techniques de mémorisation, etc.

Formation aux outils de la pensée visuelle

Formation aux outils de la pensée visuelle

Décembre 2015

Obtention de la certification ICPF & PSI "Consultant formateur expert" sur la thématique des "Technologies liées à l'information et à sa cartographie".

Cela signifie qu'un organisme indépendant, après examen d'un ensemble de preuves administratives et d'ordre technique, ainsi que par une enquête auprès de quelques-uns de mes clients, témoigne du sérieux de mon activité et d'un certain niveau de compétences. Le niveau "expert" stipule que cette activité existe depuis au moins 10 ans (concrètement depuis plus de 20 ans en ce qui me concerne).

Pour vous, clients actuels ou en devenir, cela signifie que nous travaillerons ensemble dans la recherche des meilleures solutions. Lla qualité de notre relation sera à la base de notre inspiration.

Enfin, cette certification vous permettra d'obtenir plus facilement le financement de vos formations auprès de votre OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé).


Conférence sur la visualisation de données pour Doccitanist - octobre 2015

Conférence sur la visualisation de données

Octobre 2015

Conférence devant un public de chercheurs, d'enseignants-chercheurs et de doctorants invités par les Professionnels de l’IST d’Occitanie. Elle était donnée dans le cadre de la 1/2 journée d’étude "Evaluation scientifique, qui croire et pourquoi ?" organisée par Doccitanist.

Vous pouvez voir le support projeté lors de ma présentation intitulée "Visualisation de données : analyse, compréhension et aide à la décision". Celle-ci comporte 4 parties :

  • Quelques exemples ; distinction dataviz / infographie
  • Une synthèse du processus de création
  • L'apport de la représentation visuelle de l'information
  • Un rapide tour de logiciels adaptés à la visualisation de données
Voir les Formations à la visualisation de données

Interview pour le think tank L'école Idéale

Interview pour le think tank "L'école idéale"

Février 2015

Patrice Magnard et Manon Laminie m'ont demandé de parler du Mind Mapping et de l'apport de cette méthode dans l'enseignement. Nous avons échangé pendant près d'une heure trente dans un bar parisien sur les nombreux bénéfices de la pensée divergente, sur la mémoire, sur le fait qu'aborder les choses de façon non linéaire stimulait la créativité et le plaisir d'apprendre chez les étudiants.

Le site de l'Ecole idéale

Conférence sur le Mix Mapping pour l'ADBS - décembre 2014

Conférence sur le "Mix Mapping", à l'ADBS de Toulouse

Décembre 2014

Le Mix Mapping est le nom d'un outil sur lequel je travaille et qui s'appuie sur les neurosciences, sur nos capacités à apprendre, à organiser l'information et les données pour consolider nos connaissances. On y retrouve bien entendu le mind mapping, le sketchnoting, les cartes conceptuelles et d'autres organisateurs graphiques. C'est donc une représentation visuelle des connaissances qui structure également les données et les relations entre les entités cartographiées.

Malgré le panel d'outils à notre disposition, j'estime qu'il manque une forme synthétique de représentation de l'information (où le design a toute son importance) incluant une organisation analytique des relations entre concepts. En outre, aucune des méthodes citées ne permet d'aborder véritablement l'information par couches (du plus général au plus détaillé). Le Mix Mapping permettra-t-il cela ?


Intervention lors d'une journée d'étude à l'Urfist de Lyon - novembre 2014

Intervention à l'Urfist de Lyon, lors d'une journée d'étude intitulée "Regard(s) sur les logiciels bibliographiques, au carrefour des usages et des innovations"

Novembre 2014

Mon intervention "Visualiser les collaborations entre différents laboratoires, équipes et universités", a eu pour principal objectif de montrer les apports de la visualisation de données dans la cartographie des collaborations entre les équipes d'un laboratoire, entre différents laboratoires d'une université et entre les auteurs eux-mêmes.