Représentez et analysez vos données relationnelles avec Gephi

Description

Gephi est un logiciel open source utilisé dans l'analyse et la visualisation de "réseaux" au sens large du terme (on peut aussi parler de graphes ou de données relationnelles).

Outil efficace pour cartographier l'information, il s'avère particulièrement intéressant lorsque vous devez examiner un réseau social, un réseau d'acteurs quelconques (en bibliométrie par exemple, pour connaître les relations qui peuvent exister au sein d'une communauté scientifique), ou encore pour explorer un ensemble d'entités qui sont en relation entre elles (villes reliées par des routes, mots clés au sein d'un ouvrage, molécules qui interagissent dans le temps...).

La représentation du graphe est paramétrable à souhait : détection de clusters, mise en exergue des nœuds essentiels, spatialisation géo référencée, etc.

La formation d'un jour qui vous est proposée vous permettra de maitriser ce logiciel un peu particulier. Elle est basée sur de nombreux travaux pratiques nécessaires pour explorer les multiples dimensions mathématiques et cartographiques de cet outil.

Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation.

Programme de la journée :

Un peu de théorie
Rappel de quelques aspects théoriques sur les graphes (degré d'un nœud, chemin le plus court, distance, centralités, etc.) ;
Quelques exemples d'applications

Présentation du logiciel
L'interface
Les plug-ins
La communauté
Les formats d'échanges

Travaux pratiques ; création d'un premier réseau.
Ce graphe, très simple, nous permettra de voir une très grande partie des fonctionnalités et des paramétrages de Gephi : choix d'un algorithme de spatialisation, statistiques, clusters, manipulation du laboratoire de données, mise en page avant exportation.

Algorithmes de spatialisation, filtres, statistiques et métriques des réseaux, cartographie dynamique
Toutes ces notions sont abordées via des exercices pratiques

Travaux pratiques
Géolocalisation des nœuds ;
Import et mise au format des données ;
Cartographie de réseaux sociaux

A qui s'adresse cette formation

A celles et ceux qui manipulent des données relationnelles : chercheurs (réseau de communautés de chercheurs, réseaux sociaux...), enseignants, industriels (réseaux de capteurs, analyse de fichiers logs...), datajournalistes, etc.

Ce stage peut être complété par la formation à Gephi, niveau avancé.


En pratique

Lieu de la formation 62, Boulevard des Récollets - 31400 Toulouse
Horaires 9h-12H30 - 14H-17H
Coût 430 €
Quand a lieu la prochaine formation ? Consultez le calendrier des formations
Pour vous inscrire Envoyez un mail à Denis Parade en précisant l'intitulé de cette formation et le type de prise en charge (professionnelle ou personnelle).